Présentation⚓
Le challenge
Cette année, dans le cadre de la convention qui lie l'Atelier Canopé de la Roche-sur-Yon et le Conseil départemental, des drones programmables ont été achetés et sont destinés à être proposés au prêt aux collèges de Vendée.
L'Atelier Canopé 85 propose aux classes de SEGPA des collèges de Vendée la possibilité de participer au premier Challenge DroneCode du territoire vendéen.
C'est un projet interdisciplinaire qui permet de travailler avec les élèves les compétences de programmation dans le domaine des mathématiques, les compétences artistiques et d'expression écrite et orale en langue française ainsi que les compétences numériques. La thématique choisie permettra aussi aux enseignants de travailler sur le développement durable et les énergies renouvelables. Le Challenge DroneCode est un projet innovant, interdisciplinaire, pédagogique et ludique !
Le principe⚓
Première partie du Challenge DroneCode
Chaque classe inscrite bénéficie du prêt d'un drone Tello Edu pour une période =>De janvier à avril 2022
Après des séances de prise en main de l'appareil et des logiciels associés, il s'agira de reproduire dans la classe un parcours imposé puis de programmer le drone pour réaliser ce parcours.
Les médiateurs numériques de l'Atelier Canopé 85 s'engagent à valider la réalisation du parcours. À cet effet, la classe devra réaliser un enregistrement vidéo du drone effectuant le parcours.
Cette vidéo devra mentionner a minima le nom du collège et de la classe. Des éléments de créativité supplémentaires pourront être ajoutés.
Les classes inscrites s'engagent à faire remplir aux parents d'élèves une autorisation du droit à l'image dans le cadre de ce projet (fournie par l'Atelier Canopé).
Seconde partie du Challenge DroneCode
Les classes inscrites devront à leur tour créer un défi drone qui sera partagé avec les autres classes participantes en fin d'année scolaire sur un espace numérique fourni par l'Atelier Canopé 85.
Il faudra trouver une mission pour le drone, avec un parcours et des contraintes. Un plan à échelle devra être établi afin que ce parcours puisse être reproduit à l'identique par les autres classes.
Le détail de la programmation sera communiqué pour vérification et une vidéo du drone piloté en direct avec l'application « Tello Edu » pourra être fournie.
Le tout sera envoyé aux médiateurs de l'Atelier Canopé 85 pour mise à disposition aux autres classes inscrites.
Le parcours 2021-2022⚓
Scénario
L'île d'Yeu a mis en place une grande campagne de vaccination à destination des élèves du collège... Tous les parents ont signé les autorisations de vaccination mais le bateau qui transportait les doses de vaccin est tombé en panne en pleine mer.
Les élèves sont déjà à l'hôpital et attendent leur piqûre...
Mission
Programmer le drone pour qu'il récupère les doses de vaccin sur le bateau et les livre à l'hôpital.
La parcours à réaliser comprend des contraintes suivantes qu'il faudra respecter :
le drone doit décoller de sa base de départ et voler pendant au moins 70 cm à une altitude d'au moins 150 cm ;
il doit passer sous le pont de l'île de Noirmoutier ;
il doit slalomer entre 3 éoliennes ;
il doit atterrir sur le bateau puis redécoller en volant à une altitude de 150 cm pour ne pas heurter la cheminée ;
le drone doit atterrir dans la zone de l'hôpital matérialisée au sol par un carré de 2m de côté.
Cliquer sur le parcours pour l'agrandir
Ressources, aide et tutoriels⚓
Ressources
La programmation du drone nécessite un appareil (tablette ou ordinateur) qui puisse se connecter au réseau wifi propre au Tello Edu.
Le challenge peut donc être réalisé même si l'espace choisi pour effectué le parcours n'a pas accès au wifi de l'établissement.
Si un PC est utilisé, il faudra lui rajouter une clé wifi => exemples
Quel logiciel / application utiliser pour programmer le drone Tello Edu (avantages et inconvénients)
Cliquer sur l'infographie pour l'agrandir
Application Tablette TELLO Edu pour le pilotage et la programmation
Application Tablette DroneBlocks pour la programmation
Télécharger le manuel d'utilisation du drone : Tello Edu manuel utilisation français.pdf
Tutoriels pour programmation
Propositions d'installation
L'espace pour reproduire le parcours peut être la classe, le gymnase ou tout endroit en intérieur suffisamment grand (Les drones sont très sensibles au vent).
Les dimensions globales devront être respectées mais les obstacles pourront être placés librement.
Les différents obstacles pourront être identifiés par la mise en place d'éléments mobilier : table pour le pont, scotch au sol pour les zones de départ et d'arrivée, chaises pour les éoliennes, table pour le bateau.
Des éléments visuels et/ou plastiques faits par les élèves pourront symboliser les différents éléments: pont, bateau, éoliennes...
Les limites techniques des drones (calibrage, poids et précision des déplacements) pourront rendre aléatoire le vol du drone pour réaliser le parcours. Si tel est le cas, nous vous conseillons de couper le parcours en 3 parties distinctes (voir ci-dessous). Cela vous permettra de réaliser 3 programmes plus courts et moins aléatoires.
Cliquer sur le parcours pour l'agrandir
Un accompagnement à la prise de vue et au montage vidéo avec tablette pourra être demandé.
Contacts
Médiateurs numérique AC85